Accueil > Les associations > Sports et Loisirs > Club des lévriers

33910 Saint-Denis de Pile
Téléphone :
Site internet :

Activité de l'association :
Entrainements des lévriers sur piste (cynodrome) et organisation d’épreuves officielles de travail (E.N.C & P.V.L) de la Société Centrale Canine
Description :
Le Club des Lévriers du Caillevat organise chaque année des épreuves de travail officielles de la SCC.
  • des Epreuves Nationales sur Cynodrome
qui se déroulent sur une piste en forme d’anneau, d’un périmètre de 270m à 500 m.Le sol  est en sable,  lissé et roulé, les virages sont relevés, tout est fait pour la sécurité des lévriers.
L’attention des lévriers est guidée par un “leurre” symbolisant le gibier d’autrefois.
Les lévriers sont classés en catégories de vitesses différentes selon le temps effectué lors des classifications et obtiennent des qualificatifs en fonction du meilleur temps réalisé lors des différentes épreuves de la réunion.
  • des Epreuves de Poursuite à Vue sur Leurre
qui sont des épreuves sportives pour lévriers  permettant de mettre en évidence certaines aptitudes nécessaires à la pratique de la chasse. Ces épreuves pallient, en outre, à l'impossibilité réglementaire de chasser dans laquelle se trouvent ces races dans notre pays.
Les lévriers participent à deux manches. Les distances variant de 400m à 1500m selon les races.
Les parcours sont réalisés de façon telle que la trajectoire du leurre simule celle d'un gibier poursuivi. Le jugement consiste donc essentiellement à apprécier en les notant les aptitudes ou qualités suivantes nécessaires à la pratique de la chasse :
- la vitesse : nécessaire pour attraper le gibier et compenser notamment le retard pris à son départ sous l'effet de la surprise ;
- l'ardeur à la poursuite, quelles que soient les conditions du terrain (nature, obstacles) et les incidents (esquives, chutes, perte de vue momentanée) ;
- l'adresse et le courage indispensables pour franchir les obstacles, revenir sur le gibier ou compenser le retard pris après une esquive ;
- l'intelligence de la poursuite qui fait prendre au lévrier la trajectoire le mettant en bonne position pour la capture et l'adresse sans lesquelles le lévrier le plus rapide ne réussira jamais sa prise.
1972 – homologué par la Société Centrale Canine en 1977
Membres du bureau :
Président : Patricia MONIOT
Vice-Président : Christian MARTIN + Jacques De Bus
Trésorier : Martine BALLION
Secrétaire : Martine BALLION
Cotisation simple : 70 €
Cotisation couple : 85 € donnant accès aux entrainements toute l’année et au passage de brevets.
Lieux et horaires des activités :
Entrainements pour les lévriers le samedi après-midi de 14h30 à 18h sur le cynodrome du caillevat - chemin des treilles à St Denis de Pile
Saison :  ouverture: 1er samedi de février
fermeture: 1er dimanche de décembre
Saison 2015 :
29 mars 2015 : Amicale PVL + vide grenier Mouliets
5 avril 2015 : ENC sur Cynodrome du Caillevat
16 et 17 mai 2015 : Championnat de France sur Cynodrome du Caillevat
27-28 juin 2015  : PVL à Mouliets et Villemartin Lac de La Cadie
7-8 novembre 2015: PVL à Mouliets et Villemartin Lac de La Cadie
6 décembre 2015  : ENC spéciale sur Cynodrome du Caillevat

Crédits photos : Club des lévriers ; Jacques Ferchaud